GUERRE COMMERCIALE ET BIEN PLUS ENCORE
17/03/2025

Les Etats-Unis concentrent toutes les attentions depuis l’installation de Mr. Trump dans le bureau ovale. La guerre commerciale qu’il a entamée dès son installation est aussi faite d’allers retours dont il est coutumier. Cette politique n’est pas non plus sans conséquence sur la confiance dans le dollar...
Donald Trump « 2 » est plus rapide en matière de droits de douane que D. Trump « I ». Ses premières cibles se sont concentrées sur le continent américain avec le Canada et le Mexique afin de cibler les soldes commerciaux très déséquilibrés d’une part et éviter la politique de dissuasion à l’égard d’éventuelles nouvelles délocalisations. L’Europe n’est pas épargnée non plus mais depuis plusieurs années déjà, elle s’est dotée de nouveaux outils en faveur de la défense de son commerce tant dans le domaine des échanges de biens, des subventions, du traitement des marchés publics… Dans tous les cas, la guerre commerciale s’accompagne d’un second volet qui pourrait maintenir toutes les parties en présence sous tensions et bien au-delà de ce seul premier objectif.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
CHINE : GUERRE COMMERCIALE MUTATION IMPOSSIBLE

La guerre commerciale déclenchée par les Etats Unis s’écrit au jour le jour. Plus le temps passe et plus elle s’affine en matière de cibles et d’exceptions, en matière de partenaires, d‘ exigences et d’affinités. La Chine, à tous ces titres, est du mauvais côté. L’inde, moins exposée, semble avoir quelques atouts à faire valoir dans ces négociations. Dans ces deux cas,D.Trump tient la barre.
Stratégies d’investissement : faire face aux incertitudes des marchés en 2025

Interview de Marc Favard, Directeur Général de Promepar Asset Management
Promepar Actions Rendement devient Opti Actions Euro

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à partir du 14 avril 2025, notre fonds Promepar Actions Rendement change de nom pour devenir Opti Actions Euro.