Accueil > Nos actualités > FRANCE : REEQUILIBRAGE FINANCIER GLOBAL
La chronique de l'économie

FRANCE : REEQUILIBRAGE FINANCIER GLOBAL

Par Brigitte TROQUIER

30/06/2025

En 2024, l’économie française a dégagé un léger excédent d’épargne qu’elle n’avait pas connu depuis près de 5 ans. ....D’une part les revenus disponibles des ménages ont progressé plus rapidement que le PIB nominal depuis 2019, et pour partie grâce à la hausse des revenus financiers. D’autre part, la hausse de leur consommation et de leurs investissements est moindre que celle de leurs revenus...suivi de multi- latéralismes et multilatéralisme.

L’excédent financier global est un facteur de rassurance pour l’économie française. Cependant, le moindre niveau de l’investissement productif qui renforce aussi l’excédent d’épargne participe à la difficulté de mobilisation de cette dernière en faveur de projets français qui, sur l’échiquier de la croissance, ne manquent pourtant pas.

Dans un climat politique plus instable, le lourd déficit d’épargne des administrations n’est pas, à ce titre non plus, pour rassurer.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

08/07/2025 La chronique de l'économie

Resserrement des spreads intra zone euro

L’endettement des Etats ne cesse de croitre et aucun grand pays ne fait exception à ce constat. Les montants croissent et les ratios de dette sur PIB se détériorent partout. En Zone euro nous assistons à une timide évolution de la perception relative des dettes domestiques. Aux Etats Unis, la politique économique de la nouvelle administration influe à son tour sur la qualité d’actif sans risque que sont ses dettes souveraines.

Lire l'article Télécharger l'article
04/07/2025 Flash Info ISR

Juillet 2025

Lire l'article Télécharger l'article
03/07/2025 Lettre mensuelle des marchés

Juin 2025 : Drôle de mois

Autant le dire tout de suite : nous avons été un peu déçus. Nous avions eu un mois de mai boursier assez merveilleux mais juin a été cahoteux, avec un très agaçant retour des indices américains […]
On se console comme on peut : sur les six premiers mois de l'année, les marchés européens ne sont pas si minables que ça […]

Lire l'article Télécharger l'article