France : réindustrialisation pour plus d’indépendance
07/06/2023

Depuis l’épisode de la pandémie, la réindustrialisation fait l’objet d’intéressants discours. Ils vantent tous le nécessaire retour vers une indépendance dans la production de quelques industries spécifiques. Au-delà de la pharmacie qui avait mis en exergue notre dépendance à des remèdes de base,le nombre de secteurs où ce sujet a émergé s’est rapidement enrichi
A ce titre, la part de l’innovation dans ces projets est importante. Elle requiert de ce fait des choix d’investissement en matière de R&D encore très sous estimés. La place de l’Etat y est centrale pour définir la trajectoire et les secteurs qu’il souhaite privilégier, pour attirer les talents…
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.