Février 2024 - Le cash, c'est bon pour le moral
05/03/2024
L'année boursière 2024 avait démarré doucement mais sûrement, et ces bonnes dispositions des marchés d'actions se sont confirmées en février, avec notre indice parisien Cac 40 en progression de +3,5%, ce qui n'est pas mal en soi, un Dax francfortois à +4,6%, ce qui est presque beaucoup… avec à la clé des records historiques ou presque pour la plupart de ces grands indices de marché.
Le plus important, c’est éventuellement que ce mois-ci des secteurs de la « vieille » économie, et notamment l’automobile et l’industrie, ont pris un peu le relais de la Technologie pour tirer les indices vers le haut. Même si ladite Technologie bénéficie toujours de l’engouement général autour de l’intelligence artificielle…
Mais voilà : on ne s’inquiète plus trop sur les marchés de ce que la conjoncture nous réserve, et on a même tendance à voir l’horizon se dégager quelque peu d’ici quelques temps.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Novembre 2024 - Octobre, c'est octobre
Ce mois d'octobre 2024 n'aura pas été très glorieux pour les marchés d'actions, dont les indices sont pratiquement tous en baisse sur la période, non seulement notre CAC 40 parisien (-3,7%), mais aussi le DAX allemand (-1,5%) et le large Stoxx 600 (-3,3%) 🇪🇺 avec, de l'autre côté de l'Atlantique, des indices américains moins flamboyants aussi, que ce soit le Dow Jones des très grandes valeurs US (-1,3%), le Nasdaq des valeurs technos (-0,5%), ou encore le S&P 500 (-1%)...
Le commerce mondial sous la menace des barrières
Les dissensions mondiales, les blocs politiques et économiques qui se font et se défont trouvent leur reflet dans le miroir des échanges. Ces derniers évoluent au gré des opportunités et des menaces s’adaptant avec dextérité ou plus de difficultés