La chronique de l'économie

ETATS UNIS UN GRAND BEAU ET COUTEUX PROJET

Par Brigitte TROQUIER

27/05/2025

Mr Trump poursuit la mise en place de ses projets pour une Amérique plus forte. Tant en termes de politique intérieure que de relations internationales, les chemins empruntés sont escarpés et les volte faces fréquentes. Les pays émergents en prennent conscience et tentent de désensibiliser leur modèle de ce proche partenaire

A une voix près, le Parlement américain a validé le nouveau projet de loi budgétaire pluriannuel qui doit à présent être soumis au vote du Congrès. Ce dernier prévoit des coupes dans les dépenses estimées à près de 1000 Mds $ sur ces 10 ans : axées principalement sur les dépenses sociales, elles se concentrent sur un resserrement des conditions d’accès aux systèmes de soin induisant d’importantes économies ainsi que des coupes dans les programmes d’aides qui pourraient affecter la couverture sociale de plus de 8,6 millions d’américains ….Ce nouveau budget pourrait dans cette configuration peser sur la croissance économique, en réduisant la capacité de consommation globale tout en creusant le déficit de près de 0,6 point de PIB en plus, dés 2026.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

04/11/2026 Lettre mensuelle des marchés

Octobre 2026 - C'est sous la surface que ça se passe

Octobre n'est plus ce qu'il était... la plupart des grands indices finissant dans le vert des deux côtés de l'Atlantique, à savoir +0,1% pour notre Cac 40... un Dax allemand à +2,5%, un indice large européen Stoxx 600 à +1,9%, et sur l'autre rive un Dow Jones des grandes valeurs US à +1,7%. Mais un S&P 500 à -0,9%... et le Nasdaq, qui a perdu quant à lui -5,3% en octobre, ce qui commence à faire beaucoup.

04/11/2026 La chronique de l'économie

L’INDUSTRIE PEUT-ELLE SAUVER LA FRANCE ?

Alors que la France affiche pour le troisième trimestre consécutif une croissance décevante relevant relève de faiblesses en interne, le secteur industriel offre quelques ilots de résistance. Après la lente agonie qu’a subi ce secteur depuis plusieurs décennies, le déclin semble s’être interrompu et la transition énergétique pourrait bien soutenir ce regain.

02/11/2026 Paroles d'expert

Investir en 2027 : diversification, obligations et sélectivité au cœur des convictions de Promepar AM

Après une année 2026 marquée par la bonne tenue des marchés actions, dans un contexte de remontée des taux souverains et de performances concentrées sur un nombre limité de valeurs, quels repères pour les allocations équilibrées en 2027 ?