Accueil > Nos actualités > ETATS UNIS UN GRAND BEAU ET COUTEUX PROJET
La chronique de l'économie

ETATS UNIS UN GRAND BEAU ET COUTEUX PROJET

Par Brigitte TROQUIER

27/05/2025

Mr Trump poursuit la mise en place de ses projets pour une Amérique plus forte. Tant en termes de politique intérieure que de relations internationales, les chemins empruntés sont escarpés et les volte faces fréquentes. Les pays émergents en prennent conscience et tentent de désensibiliser leur modèle de ce proche partenaire

A une voix près, le Parlement américain a validé le nouveau projet de loi budgétaire pluriannuel qui doit à présent être soumis au vote du Congrès. Ce dernier prévoit des coupes dans les dépenses estimées à près de 1000 Mds $ sur ces 10 ans : axées principalement sur les dépenses sociales, elles se concentrent sur un resserrement des conditions d’accès aux systèmes de soin induisant d’importantes économies ainsi que des coupes dans les programmes d’aides qui pourraient affecter la couverture sociale de plus de 8,6 millions d’américains ….Ce nouveau budget pourrait dans cette configuration peser sur la croissance économique, en réduisant la capacité de consommation globale tout en creusant le déficit de près de 0,6 point de PIB en plus, dés 2026.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

16/06/2025 La chronique de l'économie

Le pétrole, après les droits de douane

La situation géopolitique et les conflits régionaux au Moyen Orient et en Europe laissent planer un nuage d’incertitudes qui s’est un peu plus chargé depuis la fin de semaine. Le cours du baril de pétrole en a fait les frais …pour un temps. Mais au fond, ce monde de forte instabilité imprime toujours autant les indices de marchés alors que les économies pour leur part essaient de plus en plus de s’en immuniser.

Lire l'article Télécharger l'article
13/06/2025 Paroles d'expert

Marchés sous tension : géopolitique, pétrole et dollar

Intervention de notre Directeur de la Gestion Sous Mandat, Arnaud Morel

Lire l'article
05/06/2025 Flash Info ISR

JUIN 2025

Lire l'article Télécharger l'article