Et si les planètes s'alignaient ???
06/02/2023

Le FMI a timidement révisé sa copie en matière de croissance mondiale 2023. Ainsi, cette dernière progresserait de 2.9% au lieu des 2.7% du mois d'octobre.
Derrière cette modeste évolution se cache d’abord la brutale réouverture de l’économie chinoise qui lève le voile sur une lourde source d’incertitudes. Dans un contexte de rattrapage, comme l’ont connu les pays avancés en 2021, il est un peu risqué d’attribuer une solide dynamique à l’empire du milieu en 2023. Et si les réserves d’épargne y sont moins importants qu’au sortir de la pandémie dans les pays occidentaux, les autorités ont bien l’intention de donner un coup de pouce à cette reprise.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.