Espagne plébiscitée, Italie exportateur bien rôdé
03/02/2025
La croissance de la zone euro en 2024 affiche un résultat de 0,8% comme attendu. La disparité intra zone est cependant saisissante avec L’Europe du Sud qui brille et celle du nord plus terne. Que ce soit "l’Espagne plébiscitée ou l’Italie et son modèle exportateur bien rôdé", à des titres différents, ces deux pays ont dû et su changer de route après la crise financière.
L’Espagne brille depuis la fin de crise sanitaire. Et l’année 2024 confirme une fois de plus son dynamisme. A 3,2%, la croissance de ce dernier exercice se situe en tête des des performances de la zone euro. Cette reprise a été alimentée en interne par la consommation publique en partie issue des montants attribués par le plan de relance de l’UE. Le commerce extérieur est la seconde source de croissance pour cette économie qui, comme ses voisins du Sud de l’Europe, a fait du tourisme un élément central de sa stratégie…Malgré un lourd déficit énergétique depuis la guerre en Ukraine, l’Italie a réussi à maintenir une position courante excédentaire : compétences à haute valeur ajoutée, diversité, cadre fiscal et juridique soutiennent ses secteurs exportateurs, un modèle bien rôdé qui pourrait être inspirant pour d’autres.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Marchés globaux : des doutes s'installent
Le vendredi 07 Novembre, Arnaud Morel, notre Directeur de la Gestion Sous Mandat chez Promepar Asset Management, a été invité sur le plateau de BSMART 4Change, émission présentée par Grégoire Favet.
Approche et solutions en investissement responsable
Chez Promepar AM, filiale de la BRED Banque Populaire, nous fêtons cette année les 10 ans du département ISR (Investissement Socialement Responsable) et en 2026, les 10 ans de nos 4 premières solutions prenant en compte les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
ECONOMIE AMERICAINE PLUS D'INCERTITUDE SÛREMENT
L’économie américaine est plus souvent questionnée sur ses moteurs et ses fragilités. Elle délivre cependant toujours des performances positives même si, elles sont plus concentrées, délivrant plus de sources d’incertitudes. Les avancées dans les négociations commerciales avec la Chine en lèvent certaines mais restent inachevées
