Accueil > Nos actualités > Energie, à chacun selon ses moyens …et ses intérêts
La chronique de l'économie

Energie, à chacun selon ses moyens …et ses intérêts

Par Brigitte TROQUIER

22/11/2022

La pandémie a été l’occasion pour les pays de l’Union de l’UE de mener avec succès en commun la lutte contre la covid. La guerre en Ukraine n’a pas permis de renouveler cette belle unité. Et malheureusement, plus elle dure et plus l'unité se fissure laissant craindre une addition de nouvelles tensions dans la gestion de la crise énergétique.

L’Allemagne est très active sur ce sujet qui touche de plein fouet ses activités industrielles. Elle s’oppose à un prix plafonnée du gaz pour l’Europe et annonce en même temps qu’elle va déployer 200Mds€ d’aides pour protéger son économie. La France de son côté a plutôt mieux géré depuis le début de la crise ukrainienne, les pressions sur les prix du côté des ménages ….La crise sanitaire a rapproché les intérêts dans l’Union, la crise énergétique a révélé la difficulté de faire bloc face à un adversaire pourtant commun.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

12/07/2024 L'actu de nos fonds

BRED Dette Privée : Deuxième closing pour accompagner la croissance de Carat Capital

Promepar Asset Management, filiale de la BRED spécialisée dans la gestion d’actifs, est fière d’annoncer le succès du deuxième closing de son fonds BRED Dette Privée. Ce nouveau financement permettra d'accompagner la croissance de Carat Capital, leader d’une nouvelle génération de conseil en patrimoine.

Lire l'article
11/07/2024 Paroles d'expert

On refait la séance : Publicis, ARM & TFF

Interview de notre Gérant Actions, Renaud Ramette CIIA®-SFAF, EFFAS®-CESGA

Lire l'article
09/07/2024 La chronique de l'économie

Royaume Uni un horizon dégagé

Ecrite d’avance, l’alternance au Royaume Uni s’est confirmée lors des élections du jeudi 4 juillet dernier. Avec 21 points d’avance sur le parti conservateur et quasiment autant de sièges que lors des élections de Tony Blair en 1997, le parti travailliste, avec Keir Stamer à sa tête, revient aux commandes du pays.

Lire l'article Télécharger l'article