Accueil > Nos actualités > Emploi US : du lourd en janvier !
Paroles d'expert

Emploi US : du lourd en janvier !

Par Arnaud MOREL

02/02/2024

Interview de notre Directeur de la Gestion Sous Mandat

Sur le plateau de B SMART, Arnaud Morel, notre Directeur de la Gestion Sous Mandat, Benoit Peloille, Directeur des investissements chez Natixis Wealth Management, et Raphael THUIN, Responsable des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, ont discuté de plusieurs sujets cruciaux impactant les marchés financiers.

  • Emploi aux Etats-Unis : du lourd en janvier !
    Les données de l’emploi aux 🇺🇸 pour janvier ont surpris positivement, avec 353 000 créations d’emplois, bien au-delà des 187 000 attendues et une révision à la hausse significative pour décembre. Cette vigueur du marché du travail américain, accompagnée d’une accélération notable des salaires horaires (+0,6% contre +0,3% attendu) valide le message de patience de la FED et écarte l’idée une baisse des taux imminente.
    La situation en Europe semble plus modérée et soulève des questions sur l’orientation future de la politique monétaire.
    Divorce de tendances entre les US et l’Europe ?
  • GAFAM : l’heure des comptes
    La dynamique au sein des GAFAM semble devenir de plus en plus hétérogène. Alors que Microsoft, Nvidia, et Meta montrent une dynamique très positive, Tesla et Apple affichent des performances moindres.
  • Meta : l’âge du dividende
    Meta annonce le versement de son premier dividende, à hauteur de 50 centimes par action, ce qui le place en 31ème position au sein du S&P 500 en termes de dividende.
    2023 a été « l’année de l’efficience » (selon Mark Zuckerberg), après les défis rencontrés avec le Metaverse et le besoin d’investir dans l’IA. Ceci traduit une certaine maturité et confiance dans la génération régulière de cash-flows.
  • Ferrari : entre résultat record et mercato
    L’action Ferrari s’envole suite à l’annonce de résultats records, confirmant son pricing power. L’entreprise continue de démontrer son excellence opérationnelle et sa capacité à générer de la valeur pour ses actionnaires.

Voir d'autres actualités

04/06/2024 Lettre mensuelle des marchés

Juin 2024 – Mai : les méga caps mènent le bal

Les marchés d'actions avaient baissé quelque peu en avril, mais beaucoup d'investisseurs avaient décidé de ne pas s'en inquiéter et de se tenir ferme sur leurs positions, et le mois de mai boursier leur a donné raison : les grands indices se sont bien tenus dans l'ensemble, et ce, il faut le souligner, malgré de nombreux détachements de dividende qui pèsent toujours un peu sur les cours dans un premier temps. Et ce qui aurait
pu passer pour de l'insouciance s'est finalement révélé la meilleure ligne de conduite (jusqu'à présent en tout cas), puisque si le Cac 40 parisien est resté stable...

Lire l'article Télécharger l'article
04/06/2024 Paroles d'expert

Juin 2024

Lire l'article Télécharger l'article
03/06/2024 La chronique de l'économie

Allemagne : frein à l'endettement ou frein tout court

S’il n’existe à ce jour aucun frein à l’endettement de la France au-delà des contraintes imposées par l’Union, celui rigoureux que s’impose l’Allemagne fait l’objet de réflexions sur de nouvelles conditions d’ assouplissement toujours très encadrées et toujours très exceptionnelles cependant.

Lire l'article Télécharger l'article