ECONOMIE AMERICAINE…VISIBILITE REDUITE
14/05/2025

Après quasiment un trimestre d’une gestion mouvementée, le couperet est tombé en douceur sur l’économie américaine…et sur l’économie mondiale. Les dégâts ne sont pas encore irréversibles mais la confiance est écornée et des arbitrages sont à l’œuvre. ...suivi de "ZONE EURO ET FRANCE , UN BILAN TRIMESTRIEL EN ORDRE DISPERSE"
Rapidement décrite l’économie américaine est à la peine en ce début d’année. Son activité décroit de 0,1% sur les 3 premiers mois de l’année après une performance de +0,6% au cours du dernier trimestre 2024. Ce repli trimestriel est le résultat d’une politique instable menée par la nouvelle administration Trump qui a conduit les acteurs de l’économie à ménager leurs dépenses …dans un premier temps.
Ainsi, le premier moteur de la demande domestique qu’est la consommation des ménages fait un pas de côté sur tous ses postes, des biens durables aux services terminant le trimestre sur une contribution annualisée divisée par 2,2 à 1,2%….La présidence de Mr Trump a réduit la visibilité sur l’économie américaine avant, peut- être, de lui redonner une trajectoire plus lisible. Les premières négociations commerciales vont y contribuer.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Le pétrole, après les droits de douane

La situation géopolitique et les conflits régionaux au Moyen Orient et en Europe laissent planer un nuage d’incertitudes qui s’est un peu plus chargé depuis la fin de semaine. Le cours du baril de pétrole en a fait les frais …pour un temps. Mais au fond, ce monde de forte instabilité imprime toujours autant les indices de marchés alors que les économies pour leur part essaient de plus en plus de s’en immuniser.
Marchés sous tension : géopolitique, pétrole et dollar
Intervention de notre Directeur de la Gestion Sous Mandat, Arnaud Morel