Accueil > Nos actualités > ECONOMIE ALLEMANDE ET CHANGEMENT DE CAP
La chronique de l'économie

ECONOMIE ALLEMANDE ET CHANGEMENT DE CAP

Par Brigitte TROQUIER

13/10/2025

L’Allemagne premier partenaire de l’UE en termes de PIB est aussi l’un de ceux qui sont le plus exposés depuis quelques années aux multiples assauts d’un monde plus mouvementé. Au-delà d’une marge de manœuvre en matière budgétaire, les mesures de protection du marché européen vont accompagner cette économie particulièrement exposée aux secteurs industriels.

La nouvelle coalition au pouvoir depuis quelques mois en Allemagne laisse entrevoir une sortie de récession qui serait portée, d’une part par un plan de relance de 500 Ms€ sur 12 ans consacré à la modernisation des infrastructures, d’autre part par des mesures fiscales en faveur de l’investissement des entreprises concentré sur un dispositif d’amortissement accéléré des investissements. Dans un contexte de fortes tensions internationales qui proviennent autant des mesures douanières américaines que de la concurrence des produits chinois dans des secteurs.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

07/11/2025 Paroles d'expert

Marchés globaux : des doutes s'installent

Le vendredi 07 Novembre, Arnaud Morel, notre Directeur de la Gestion Sous Mandat chez Promepar Asset Management, a été invité sur le plateau de BSMART 4Change, émission présentée par Grégoire Favet.

Lire l'article
07/11/2025 Paroles d'expert

Approche et solutions en investissement responsable

Chez Promepar AM, filiale de la BRED Banque Populaire, nous fêtons cette année les 10 ans du département ISR (Investissement Socialement Responsable) et en 2026, les 10 ans de nos 4 premières solutions prenant en compte les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Lire l'article
05/11/2025 La chronique de l'économie

ECONOMIE AMERICAINE PLUS D'INCERTITUDE SÛREMENT

L’économie américaine est plus souvent questionnée sur ses moteurs et ses fragilités. Elle délivre cependant toujours des performances positives même si, elles sont plus concentrées, délivrant plus de sources d’incertitudes. Les avancées dans les négociations commerciales avec la Chine en lèvent certaines mais restent inachevées

Lire l'article Télécharger l'article