Accueil > Nos actualités > D'un monde globalisé à un monde bipolaire
La chronique de l'économie

D'un monde globalisé à un monde bipolaire

Par Brigitte TROQUIER

16/05/2023

La dé-globalisation n’est pas synonyme de retour à la case départ d’avant la globalisation. Car cette dernière qui s’est hissée au plus haut sommet des échanges au cours des 30 dernières années a été un des éléments majeurs de la hausse des revenus d’une grande majorité d’ individus dans le monde.

La remise en cause récente de ce mouvement tient à des tensions qui ont exacerbé les relations entre les Etats Unis et la Chine. Le rattrapage de cette dernière est devenu une menace pour la suprématie que les premiers avaient acquise depuis la seconde guerre mondiale. Cette remise en cause se concentre sur des aspects vitaux pour ces deux protagonistes… La dé-globalisation risque bien de se terminer en un monde bipolaire laissant peu de place pour des acteurs alternatifs.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

04/06/2024 Lettre mensuelle des marchés

Juin 2024 – Mai : les méga caps mènent le bal

Les marchés d'actions avaient baissé quelque peu en avril, mais beaucoup d'investisseurs avaient décidé de ne pas s'en inquiéter et de se tenir ferme sur leurs positions, et le mois de mai boursier leur a donné raison : les grands indices se sont bien tenus dans l'ensemble, et ce, il faut le souligner, malgré de nombreux détachements de dividende qui pèsent toujours un peu sur les cours dans un premier temps. Et ce qui aurait
pu passer pour de l'insouciance s'est finalement révélé la meilleure ligne de conduite (jusqu'à présent en tout cas), puisque si le Cac 40 parisien est resté stable...

Lire l'article Télécharger l'article
04/06/2024 Paroles d'expert

Juin 2024

Lire l'article Télécharger l'article
03/06/2024 La chronique de l'économie

Allemagne : frein à l'endettement ou frein tout court

S’il n’existe à ce jour aucun frein à l’endettement de la France au-delà des contraintes imposées par l’Union, celui rigoureux que s’impose l’Allemagne fait l’objet de réflexions sur de nouvelles conditions d’ assouplissement toujours très encadrées et toujours très exceptionnelles cependant.

Lire l'article Télécharger l'article