D'un monde globalisé à un monde bipolaire
16/05/2023
La dé-globalisation n’est pas synonyme de retour à la case départ d’avant la globalisation. Car cette dernière qui s’est hissée au plus haut sommet des échanges au cours des 30 dernières années a été un des éléments majeurs de la hausse des revenus d’une grande majorité d’ individus dans le monde.
La remise en cause récente de ce mouvement tient à des tensions qui ont exacerbé les relations entre les Etats Unis et la Chine. Le rattrapage de cette dernière est devenu une menace pour la suprématie que les premiers avaient acquise depuis la seconde guerre mondiale. Cette remise en cause se concentre sur des aspects vitaux pour ces deux protagonistes… La dé-globalisation risque bien de se terminer en un monde bipolaire laissant peu de place pour des acteurs alternatifs.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Avec notre fonds BRED Green Bonds, investissez dans des projets qui façonnent un futur durable et responsable
Notre planète est confrontée à des défis environnementaux sans précédent. Le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la dégradation des écosystèmes nous obligent à repenser notre modèle économique. L'investissement responsable est devenu un enjeu majeur pour les particuliers, les entreprises et les institutions financières. BRED Green Bonds offre une solution innovante pour financer des projets durables et contribuer à un avenir meilleur.
Croissance et recettes fiscales : le divorce
La croissance est souvent associée, et à juste titre, à plus de recettes fiscales. Que ce soit par la consommation, avec la TVA et les autres taxes sur les biens et services, ou par la production, plus la dynamique économique est solide, plus les recettes remplissent les caisses de l’état. Il en est de même quand le marché du travail est florissant et quand la qualité des résultats des entreprises génère de solides profits...
Septembre 2024 – Août : la routine, après tout
En août, tout le monde est à la plage. En se disant que, puisqu'il n'y a plus grand monde sur les marchés, un accident n'est jamais exclu. Ce qui n'a pas manqué d'arriver cette année avec un coup de tabac sérieux le 5 du mois à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdant sans crier gare -12,4% dans la journée sur sa clôture de la veille, ce qui est un peu beaucoup.