Accueil > Nos actualités > D'un monde globalisé à un monde bipolaire
La chronique de l'économie

D'un monde globalisé à un monde bipolaire

Par Brigitte TROQUIER

16/05/2023

La dé-globalisation n’est pas synonyme de retour à la case départ d’avant la globalisation. Car cette dernière qui s’est hissée au plus haut sommet des échanges au cours des 30 dernières années a été un des éléments majeurs de la hausse des revenus d’une grande majorité d’ individus dans le monde.

La remise en cause récente de ce mouvement tient à des tensions qui ont exacerbé les relations entre les Etats Unis et la Chine. Le rattrapage de cette dernière est devenu une menace pour la suprématie que les premiers avaient acquise depuis la seconde guerre mondiale. Cette remise en cause se concentre sur des aspects vitaux pour ces deux protagonistes… La dé-globalisation risque bien de se terminer en un monde bipolaire laissant peu de place pour des acteurs alternatifs.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

25/11/2024 La chronique de l'économie

La menace plane

Il n’est pas encore en poste et pourtant déjà planent sur les marchés européens les conséquences d’un programme économique qui, s’il est appliqué dans les termes présentés durant la campagne électorale américaine, ne pourra que peser sur une dynamique économique européenne déjà affaiblie depuis deux ans...

Lire l'article Télécharger l'article
11/11/2024 La chronique de l'économie

Les élections américaines, c'était hier

Le résultat des élections présidentielles américaines a été rapidement connu … et sans ambiguïté. D.Trump reprend avec les républicains le Sénat, son parti est proche d’une majorité à confirmer à la chambre des représentants et la cour suprême lui est pour une grande partie acquise.

Lire l'article Télécharger l'article
06/11/2024 Lettre mensuelle des marchés

Novembre 2024 - Octobre, c'est octobre

Ce mois d'octobre 2024 n'aura pas été très glorieux pour les marchés d'actions, dont les indices sont pratiquement tous en baisse sur la période, non seulement notre CAC 40 parisien (-3,7%), mais aussi le DAX allemand (-1,5%) et le large Stoxx 600 (-3,3%) 🇪🇺 avec, de l'autre côté de l'Atlantique, des indices américains moins flamboyants aussi, que ce soit le Dow Jones des très grandes valeurs US (-1,3%), le Nasdaq des valeurs technos (-0,5%), ou encore le S&P 500 (-1%)...

Lire l'article Télécharger l'article