Du pour et du contre
03/03/2023
L'on ne pouvait pas être trop exigeant pour février, qui est, par quelque bout qu'on le prenne, le plus petit mois de l'année (il en faut bien un).
Janvier avait été tout aussi surprenant que glorieux pour les marchés d’actions européens. On ne peut donc pas vraiment se plaindre d’un Cac 40 qui progresse de +2,6% sur la période (et de +12,3% depuis le début de l’année !), d’un Dax allemand à +1,6%, et d’un indice large européen DJ Stoxx 600 à +1,7%. Avec, il faut le noter, une nette remontée aussi des valeurs petites et moyennes, avec un indice Cac Mid & Small à +2,8%, ce qui est plutôt encourageant. Alors qu’on n’a pas vraiment été à la fête sur les marchés situés de l’autre côté de l’Atlantique, avec un Dow Jones Industrial à -4,2% sur le mois, et un indice large S&P 500 à -2,6%. Avec en plus un Nasdaq à nouveau en berne à -1,1%, pas terrible pour l’indice le plus glamour du monde : la High Tech n’est plus ce qu’elle était.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Septembre 2024 – Août : la routine, après tout
En août, tout le monde est à la plage. En se disant que, puisqu'il n'y a plus grand monde sur les marchés, un accident n'est jamais exclu. Ce qui n'a pas manqué d'arriver cette année avec un coup de tabac sérieux le 5 du mois à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdant sans crier gare -12,4% dans la journée sur sa clôture de la veille, ce qui est un peu beaucoup.
Un nouveau moment américain
Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Présidentielle, l’inéluctable avancée de Donald Trump vers le Capitole s’est interrompue. Pour sa part, la nouvelle candidate Kamala Harris dévoile un programme qui, sur de nombreux points de politique intérieure sera bien différent de celui de son adversaire...