Du pour et du contre
03/03/2023

L'on ne pouvait pas être trop exigeant pour février, qui est, par quelque bout qu'on le prenne, le plus petit mois de l'année (il en faut bien un).
Janvier avait été tout aussi surprenant que glorieux pour les marchés d’actions européens. On ne peut donc pas vraiment se plaindre d’un Cac 40 qui progresse de +2,6% sur la période (et de +12,3% depuis le début de l’année !), d’un Dax allemand à +1,6%, et d’un indice large européen DJ Stoxx 600 à +1,7%. Avec, il faut le noter, une nette remontée aussi des valeurs petites et moyennes, avec un indice Cac Mid & Small à +2,8%, ce qui est plutôt encourageant. Alors qu’on n’a pas vraiment été à la fête sur les marchés situés de l’autre côté de l’Atlantique, avec un Dow Jones Industrial à -4,2% sur le mois, et un indice large S&P 500 à -2,6%. Avec en plus un Nasdaq à nouveau en berne à -1,1%, pas terrible pour l’indice le plus glamour du monde : la High Tech n’est plus ce qu’elle était.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
La liquidité, meilleur ennemi de la politique monétaire

Les banquiers centraux vont probablement maintenir leur politique monétaire en l’état. Mais la diffusion du resserrement doit tenir compte de l’abondante liquidité qui se maintient dans les circuits de financement.
Focus sur ELIS

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Marché du travail : un changement de cap ?

Les signaux attestant de la poursuite du tassement de l’économie se multiplient. A présent, alors qu’il avait été épargné, le marché du travail montre à son tour des signes de moindre dynamisme. Les enquêtes avancées relèvent aussi un nouvel affaiblissement de la demande qui pourrait conforter les banques centrales dans une pause durable du resserrement monétaire