Accueil > Nos actualités > Décembre 2023 – 2024 ? On verra bien…
Lettre mensuelle des marchés

Décembre 2023 – 2024 ? On verra bien…

02/01/2024

Le mois de novembre boursier avait été plus que glorieux en effaçant d'un coup presque toute la baisse des trois mois précédents, et décembre n'a pas été mal non plus... Soit en tout, finalement et après quelques sérieuses vicissitudes, une belle année boursière 2023 pour les marchés d'actions (qui rattrape bien une année 2022 assez détestable, rappelons-le), certains indices revenant à leurs plus hauts historiques, et renouant aussi nettement avec des tendances haussières, avec des progressions à deux chiffres pour la plupart soit +16,5% depuis le 1er janvier pour le Cac 40, +24,2% pour le S&P 500 et… +43,4% pour le Nasdaq.

Si les actions ont fini par donner beaucoup de satisfaction, les obligations n’ont pas été en reste, avec à nouveau une belle progression des cours sur le mois de décembre, et en conséquence une toute aussi belle baisse des taux de rendements implicites, soit environ -0,50% (ou – 50 points de base) pour l’emprunt d’Etat américain US 10 Year Treasury Note.

Bref, tout a monté en même temps ou presque, et le net retour de la bonne humeur constaté en novembre s’est confirmé sur ce dernier mois pour une excellente raison : l’impression de plus en plus forte que les divinités tutélaires des marchés, c’est-à-dire les Banques Centrales et parmi celles-ci la Fed américaine et notre chère BCE, ont non seulement bien fini de remonter les taux d’intérêts à court-terme, mais pourraient envisager de commencer à les baisser.

…Et pourquoi ne pas dire que 2024 sera enfin une année normale? C’est à dire sans épidémie/pandémie, sans nouvelle guerre, sans crise énergétique et sans inflation galopante
On l’aura bien mérité Et de toute façon, on verra bien

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

22/02/2024 Paroles d'expert

La publication de Nvidia booste les marchés

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA

Lire l'article
09/02/2024 La chronique de l'économie

France : timide satisfaction pour le commerce extérieur

En 2023, le solde commercial s’améliore en valeur de plus de 63 Mds € affichant un déficit de -99,8Mds €

Lire l'article Télécharger l'article
05/02/2024 Flash Info ISR

Février 2024

Les impacts du réchauffement climatique se multiplient mais les efforts pour les limiter se concrétisent.

Lire l'article Télécharger l'article