Décembre 2017 : conclusion tranquille pour une belle année boursière
01/01/2018

Le deuxième semestre boursier 2017 aura été dans la continuité du premier, avec des marchés toujours calmes, c'est-à-dire sans séances agitées dans un sens comme dans l'autre, et des indices toujours en progression.
Une belle année à relativiser un peu cependant : comme pour les autres indices de la Zone Euro, la progression du Cac 40 a nettement ralenti, tout comme son homologue le Dax 30 ne fait pas mieux. Le coupable idéal étant bien entendu la parité Euro/Dollar, qui, depuis quelques temps déjà, pèse sur les actions européennes. […]
Mais il en faudra vraisemblablement beaucoup plus pour faire dérailler la belle croissance de la Zone Euro, qui accélère encore et qui est soutenue avant tout par la demande intérieure : consommation et investissement en hausse, et, mieux encore, chômage en baisse. […]
Voir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.