Accueil > Nos actualités > CROISSANCE FRANCE : QUALITATIF OU QUANTITATIF
La chronique de l'économie

CROISSANCE FRANCE : QUALITATIF OU QUANTITATIF

Par Brigitte TROQUIER

04/08/2025

Le bilan économique du second trimestre affiche une croissance française encore en territoire positif. C’est aussi une multiplication par 3 de la performance du premier… tout ne va pas si mal finalement. Derrière ces chiffres cependant se cache une insatisfaisante réalité malgré une certaine résilience.

L’Espagne a été le premier pays à afficher le résultat du second trimestre en matière de croissance. Ce dernier surprend une fois de plus par sa vigueur. A près de 3% en rythme annuel, elle sera probablement l’une des meilleurs de la zone euro après celle l’Irlande. Malgré un résultat positif, la France fait pâle figure avec une croissance annualisée de 1,2%. Ce résultat trimestriel, trois fois supérieur à celui qui était affiché au premier trimestre, pourrait satisfaire et rassurer. Il est cependant encore insuffisamment qualitatif pour tracer la route d’une sereine reprise. Ainsi, que ce soit la consommation ou l’investissement, leur contribution reste limitée….La finalisation de l’accord commercial des Etats Unis avec l’UE ne modifiera pas cette modeste trajectoire. Enrevanche, l’échéance du vote du budget 2026 et ses éventuelles conséquences sur la pérennité du gouvernement en place sont des craintes qui militent en faveur d’un attentisme renforcé

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

26/12/2026 Paroles d'expert

Focus sur BNP Paribas

Avis de notre gérant Julien de Beauvais, CFA, publié dans Investir – Les Échos

Lire l'article
09/01/2026 Flash Info ISR

Décembre 2025

Lire l'article Télécharger l'article
08/01/2026 L'actu de nos fonds

BRED Sélection ISR obtient le renouvellement de son label ISR

Depuis 2020, le fonds BRED Sélection fait l’objet d’un audit annuel sur le respect des critères du Label, gage de transparence et d’engagement durable dans la gestion du fonds.
En décembre 2025, à la suite d’un audit mené par le cabinet EY, BRED Sélection ISR a obtenu le renouvellement de son label ISR selon la nouvelle version V3, qui impose des critères plus exigeants avec une dimension climat qui devient un principe clé.

Lire l'article