Croissance et recettes fiscales : le divorce
10/09/2024
La croissance est souvent associée, et à juste titre, à plus de recettes fiscales. Que ce soit par la consommation, avec la TVA et les autres taxes sur les biens et services, ou par la production, plus la dynamique économique est solide, plus les recettes remplissent les caisses de l’état. Il en est de même quand le marché du travail est florissant et quand la qualité des résultats des entreprises génère de solides profits...
On peut de ce fait s’étonner que, depuis le début de l’année, les recettes fiscales ne soient pas à la hauteur d’une croissance qui pourrait pourtant dépasser l’objectif de 1% attendu en début d’exercice. Issue des échanges commerciaux, +3,4%, et des dépenses publiques, elle génère peu de revenus fiscaux. En effet, la hausse des exportations n’est pas synonyme de plus de recettes. …La croissance française ne décevra pas les prévisionnistes en 2024. En revanche, elle ne résoudra pas naturellement l’équation fiscale.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur GTT
Intervention média : Renaud Ramette, notre Gérant Actions sur BFM Bourse
La Chine au pied du mur
La Chine ne veut pas abandonner ses objectifs de croissance et afin d’atteindre cette ambition d’un rythme soutenu, elle est confrontée à de nouveaux questionnements depuis la sortie de Covid. La sur-représentation coûteuse d’un secteur de la construction hypertrophié, qui avait été le fer de lance de la reprise économique post crise financière de 2008, s’est retournée.
L'emploi US comme juge de paix
Interview de notre Directeur de la Gestion sous mandat, Arnaud Morel