Conjoncture, un virage délicat
08/08/2022

Les premiers états des lieux de l’activité du second trimestre 2022 se succèdent et pour aucun pays il ne permet de clarifier l’éventualité d’une récession d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique :
En Zone Euro, la croissance reste sur une tendance haussière de 0,7% au T2 après 0,5% au T1 2022. La France a retrouvé une respiration avec une croissance en hausse de 0,5% au T2 après un léger repli de 0,2% au premier trimestre. Malgré une consommation privée en berne pour le second trimestre consécutif -0,7% puis -0,1%, cette performance tient à la jolie résilience de l’investissement productif qui gagne 0,6% après 0,3% au T1 de l’année.
Les Etats Unis affichent pour le second trimestre une activité en repli qui néanmoins se refuse au vocable de récession.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Les accords de commerce, où situer le curseur ?

Au cours des 2 dernières décennies, la Chine a été au cœur de toutes les stratégies du commerce mondial. Mais les tensions entre les Etats Unis et cette dernière n’ont cessé de s’envenimer depuis quelques années, provoquant une remise en cause de ce modèle...
Novembre 2023 – La belle embellie

Après avoir vu les marchés d'actions finir dans le rouge pendant trois mois de suite, les investisseurs n'avaient pas le moral fin octobre, c'est le moins que l'on puisse dire...