Accueil > Nos actualités > CHINE : OÙ VONT LES EXPORTATIONS ?
La chronique de l'économie

CHINE : OÙ VONT LES EXPORTATIONS ?

Par Brigitte TROQUIER

22/10/2025

La guerre commerciale qu’a entamée l’administration Trump depuis le mois d’avril dernier n’en finit pas de rejaillir ici ou là. Celle qui donne lieu à des rebondissements quasi quotidiens concerne les conditions d’un accord entre les Etats Unis et la ChinePendant que les Etats Unis n’arrivent pas à conclure la signature d’un accord commercial avec la Chine, cette dernière étend ses réseaux, impose ses produits n’ayant d’autre choix aujourd’hui que de poursuivre une politique mercantile qui flirte avec ses limites

On assiste à une diversification progressive mais réelle de ses marchés géographiques. Si la zone asiatique est en première ligne avec l’accélération de grands projets d’infrastructure, elle poursuit en même temps, une politique d’implantations et de développement sur les autres continents. Les exportations chinoises à destination de l’Afrique, quasi inexistantes il y a dix ans, représentent à présent 5% de ses ventes et elles devraient encore croître sous l’impulsion de projets de routes, de ferroviaires et d’exploitation minière…L’Union Européenne reste cependant la principale destination pour les exportations chinoises après les Etats Unis. En 2024, elle a absorbé plus de 14% du commerce chinois… La guerre commerciale menée par les Etats Unis a ouvert la boîte de Pandore d’un commerce débridé où La Chine a trouvé un rôle central.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

07/11/2025 Paroles d'expert

Marchés globaux : des doutes s'installent

Le vendredi 07 Novembre, Arnaud Morel, notre Directeur de la Gestion Sous Mandat chez Promepar Asset Management, a été invité sur le plateau de BSMART 4Change, émission présentée par Grégoire Favet.

Lire l'article
07/11/2025 Paroles d'expert

Approche et solutions en investissement responsable

Chez Promepar AM, filiale de la BRED Banque Populaire, nous fêtons cette année les 10 ans du département ISR (Investissement Socialement Responsable) et en 2026, les 10 ans de nos 4 premières solutions prenant en compte les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Lire l'article
05/11/2025 La chronique de l'économie

ECONOMIE AMERICAINE PLUS D'INCERTITUDE SÛREMENT

L’économie américaine est plus souvent questionnée sur ses moteurs et ses fragilités. Elle délivre cependant toujours des performances positives même si, elles sont plus concentrées, délivrant plus de sources d’incertitudes. Les avancées dans les négociations commerciales avec la Chine en lèvent certaines mais restent inachevées

Lire l'article Télécharger l'article