Bonne semaine, malgré tout
14/04/2020
On n'est jamais sûr de rien, c'est bien connu, et donc jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Contre toute attente, les marchés d’actions se sont très bien comportés cette semaine, une semaine de quatre séances seulement, puisque les Bourses du monde entier sont traditionnellement fermées pour le vendredi de Pâques (ce n’est pas pour rien que les anglo-saxons appellent ce jour le « Good Friday »). On a de fait eu droit à des performance hebdomadaires exceptionnelles, soit +8,5% pour le Cac 40 de vendredi à jeudi et +12% pour le Dow Jones pour ne citer que ces deux-là, avec un lundi très fort, à +4,6% pour l’un et +7,7% pour l’autre, suivi de deux séances dans le vert, et d’un jeudi franchement positif aussi pour tous les grands marchés.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Septembre 2024 – Août : la routine, après tout
En août, tout le monde est à la plage. En se disant que, puisqu'il n'y a plus grand monde sur les marchés, un accident n'est jamais exclu. Ce qui n'a pas manqué d'arriver cette année avec un coup de tabac sérieux le 5 du mois à la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdant sans crier gare -12,4% dans la journée sur sa clôture de la veille, ce qui est un peu beaucoup.
Un nouveau moment américain
Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Présidentielle, l’inéluctable avancée de Donald Trump vers le Capitole s’est interrompue. Pour sa part, la nouvelle candidate Kamala Harris dévoile un programme qui, sur de nombreux points de politique intérieure sera bien différent de celui de son adversaire...