Accueil > Nos actualités > Août 2024 – Juillet : pas inintéressant, finalement ?
Lettre mensuelle des marchés

Août 2024 – Juillet : pas inintéressant, finalement ?

02/08/2024

Le mois de juillet boursier 2024 n'aura finalement pas été inintéressant à observer, avec des mouvements de marché contrastés un peu partout, sauf en France où, pour des raisons sur lesquelles nous ne reviendrons pas, l'attentisme prévaut manifestement, puisque notre indice Cac 40 des grandes valeurs n'a pas beaucoup bougé, soit +0,7% en tout sur la période, et ne s'est donc pas encore remis du petit cataclysme politique du mois de juin.

Mais le reste n’est plutôt pas mal, avec, toujours en France, des petites et moyennes valeurs qui ont commencé à se rattraper, avec un indice Cac Mid & Small à +3,9%, et ailleurs en Europe un Dax allemand à +1,5% et un indice large Stoxx 600 à +1,3%. Ceci alors que le marché boursier américain a eu l’air d’entamer une Grande Rotation (comme on dit à Wall Street) avec des valeurs technologiques plutôt en baisse…

Tout ce que l’on sait, finalement, c’est que les marchés européens ne bougent plus beaucoup depuis plusieurs mois déjà, semblent valorisés raisonnablement avec des ratios moyens cours/bénéfice de 12 ou 13x, mais restent sur le qui-vive et sanctionnent un peu durement les déceptions dans les publications de résultats semestriels tout en saluant inversement les bonnes surprises, et il y en a, Dieu merci. Et l’on sait aussi que le marché américain a changé, ce qui est loin d’être un mal en soi si cela peut atténuer la concentration des grandes valeurs High Tech dans les indices. D’autant que, pour les deux marchés, la saison des publications n’a fait que commencer en fait, et il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. Et on sait enfin que la politique a son mot à dire, notamment aux USA, où la campagne des présidentielles a pris un tour inattendu, dans notre beau pays, où l’on attend la conclusion finale des élections anticipées, au Royaume Uni, où on étrenne un tout nouveau gouvernement, etc. Et, de toutes façons, le plus intéressant pour le moment, c’est les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sans contestation possible.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

09/01/2025 La chronique de l'économie

Le retour de D. Trump et de nombreuses incertitudes

L’année 2025 débute sur une multitude d’interrogations d’ordre économique mais aussi commercial géopolitique et politique et quelle que soit la formulation de la question, inéluctablement la réponse passe par les Etats Unis et cette nouvelle mandature qui s’ouvre le 20 janvier prochain suivi de "Devises et retour de D. Trump"

Lire l'article Télécharger l'article
09/01/2025 Flash Info ISR

Janvier 2025

Lire l'article Télécharger l'article
06/01/2025 L'actu de nos fonds

Nouvelle stratégie de positionnement pour nos fonds mixtes

Nous sommes ravis de vous annoncer une évolution significative dans notre gamme de fonds diversifiés. Dans le cadre de notre engagement à offrir des solutions d'investissement claires et performantes, nous avons repositionné trois de nos fonds phares : BRED Croissance, BRED Équilibre, et BRED Patrimoine. Ces changements visent à améliorer la lisibilité de notre offre et à renforcer notre positionnement marketing.

Lire l'article