Accueil > Nos actualités > À quand la prochaine crise financière ?
Paroles d'expert

À quand la prochaine crise financière ?

Par Olivier KLEIN

16/07/2019

Retranscription de mon intervention lors de la table ronde organisée lors des 19èmes Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, le 6 juillet 2019, sur le thème « À quand la prochaine crise financière ?».

La grande crise financière précédente a entraîné un risque déflationniste justifiant les politiques monétaires non-conventionnelles, avec des taux courts à zéro, voire négatifs, et des taux longs tendant vers zéro grâce au Quantitative Easing. Fixer les taux d’intérêt long terme en dessous du taux de croissance nominal a pour effet d’aider les acteurs surendettés à retrouver une santé financière plus aisément. Cela permet aussi, parallèlement et conjointement, de relancer l’économie.

Aujourd’hui, nous sommes sortis du risque déflationniste, avec un indéniable regain de croissance et une nette reprise du crédit, bien que plus tôt aux États-Unis que dans la zone euro […]

Lire la suite

Voir d'autres actualités

24/09/2020 La chronique de l'économie

Industrie - Services, une dynamique divergente

Le retour vers une situation plus normale depuis la fin du confinement laisse persister un écart important dans le rythme de la reprise entre les secteurs d'activité.

Télécharger l'article
21/09/2020 Flash Marchés

Une respiration synonyme d’opportunité.

Les marchés actions viennent de connaitre une première quinzaine de jours agités dans le sillage des valeurs technologiques américaines qui peinent à trouver leur point d’équilibre.

Télécharger l'article
21/09/2020 L'actu de nos fonds

A l'attention des porteurs de parts du FCP Promepar Actions Rendement

Promepar AM, société de gestion du FCP Promepar Actions Rendement, a décidé de changer le mode d'affectation des revenus de la part O.

Lire l'article Télécharger l'article