Accueil > Nos actualités > Une histoire de taux et de bilans
La chronique de l'économie

Une histoire de taux et de bilans

Par Brigitte TROQUIER

25/10/2022

Cette semaine va encore être concentrée sur les banques centrales. La BCE se réunira jeudi pour statuer sans probable surprise sur une prochaine hausse de taux. Quant à la Fed, elle est confrontée à la difficulté de réduire la taille de son bilan au risque d’une exacerbation de la nervosité sur les marchés de taux.

A quelques rares exceptions, la liquidité a été au rendez vous des besoins. A présent l’action devient plus délicate pour les instituts d’émission. Si la Fed mène une politique de réduction de sa liquidité pour endiguer les pressions sur les prix domestiques, elle embarque avec elle de nombreux autres acteurs. En resserrant ses taux en même temps qu’elle réduit son bilan, elle agit dans l’intérêt de l’économie américaine d’abord… Bref si l’usage du bilan est un bon outil complémentaire des taux dans la conduite de la politique monétaire du desserrement, pas sûr qu’ils soit aussi flexible quand il s’agit du resserrement.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

08/07/2025 La chronique de l'économie

Resserrement des spreads intra zone euro

L’endettement des Etats ne cesse de croitre et aucun grand pays ne fait exception à ce constat. Les montants croissent et les ratios de dette sur PIB se détériorent partout. En Zone euro nous assistons à une timide évolution de la perception relative des dettes domestiques. Aux Etats Unis, la politique économique de la nouvelle administration influe à son tour sur la qualité d’actif sans risque que sont ses dettes souveraines.

Lire l'article Télécharger l'article
04/07/2025 Flash Info ISR

Juillet 2025

Lire l'article Télécharger l'article
03/07/2025 Lettre mensuelle des marchés

Juin 2025 : Drôle de mois

Autant le dire tout de suite : nous avons été un peu déçus. Nous avions eu un mois de mai boursier assez merveilleux mais juin a été cahoteux, avec un très agaçant retour des indices américains […]
On se console comme on peut : sur les six premiers mois de l'année, les marchés européens ne sont pas si minables que ça […]

Lire l'article Télécharger l'article