Accueil > Nos actualités > Une histoire de taux et de bilans
La chronique de l'économie

Une histoire de taux et de bilans

Par Brigitte TROQUIER

25/10/2022

Cette semaine va encore être concentrée sur les banques centrales. La BCE se réunira jeudi pour statuer sans probable surprise sur une prochaine hausse de taux. Quant à la Fed, elle est confrontée à la difficulté de réduire la taille de son bilan au risque d’une exacerbation de la nervosité sur les marchés de taux.

A quelques rares exceptions, la liquidité a été au rendez vous des besoins. A présent l’action devient plus délicate pour les instituts d’émission. Si la Fed mène une politique de réduction de sa liquidité pour endiguer les pressions sur les prix domestiques, elle embarque avec elle de nombreux autres acteurs. En resserrant ses taux en même temps qu’elle réduit son bilan, elle agit dans l’intérêt de l’économie américaine d’abord… Bref si l’usage du bilan est un bon outil complémentaire des taux dans la conduite de la politique monétaire du desserrement, pas sûr qu’ils soit aussi flexible quand il s’agit du resserrement.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

12/07/2024 L'actu de nos fonds

BRED Dette Privée : Deuxième closing pour accompagner la croissance de Carat Capital

Promepar Asset Management, filiale de la BRED spécialisée dans la gestion d’actifs, est fière d’annoncer le succès du deuxième closing de son fonds BRED Dette Privée. Ce nouveau financement permettra d'accompagner la croissance de Carat Capital, leader d’une nouvelle génération de conseil en patrimoine.

Lire l'article
11/07/2024 Paroles d'expert

On refait la séance : Publicis, ARM & TFF

Interview de notre Gérant Actions, Renaud Ramette CIIA®-SFAF, EFFAS®-CESGA

Lire l'article
09/07/2024 La chronique de l'économie

Royaume Uni un horizon dégagé

Ecrite d’avance, l’alternance au Royaume Uni s’est confirmée lors des élections du jeudi 4 juillet dernier. Avec 21 points d’avance sur le parti conservateur et quasiment autant de sièges que lors des élections de Tony Blair en 1997, le parti travailliste, avec Keir Stamer à sa tête, revient aux commandes du pays.

Lire l'article Télécharger l'article