Une histoire de taux et de bilans
25/10/2022

Cette semaine va encore être concentrée sur les banques centrales. La BCE se réunira jeudi pour statuer sans probable surprise sur une prochaine hausse de taux. Quant à la Fed, elle est confrontée à la difficulté de réduire la taille de son bilan au risque d’une exacerbation de la nervosité sur les marchés de taux.
A quelques rares exceptions, la liquidité a été au rendez vous des besoins. A présent l’action devient plus délicate pour les instituts d’émission. Si la Fed mène une politique de réduction de sa liquidité pour endiguer les pressions sur les prix domestiques, elle embarque avec elle de nombreux autres acteurs. En resserrant ses taux en même temps qu’elle réduit son bilan, elle agit dans l’intérêt de l’économie américaine d’abord… Bref si l’usage du bilan est un bon outil complémentaire des taux dans la conduite de la politique monétaire du desserrement, pas sûr qu’ils soit aussi flexible quand il s’agit du resserrement.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.