Une histoire de taux et de bilans
25/10/2022

Cette semaine va encore être concentrée sur les banques centrales. La BCE se réunira jeudi pour statuer sans probable surprise sur une prochaine hausse de taux. Quant à la Fed, elle est confrontée à la difficulté de réduire la taille de son bilan au risque d’une exacerbation de la nervosité sur les marchés de taux.
A quelques rares exceptions, la liquidité a été au rendez vous des besoins. A présent l’action devient plus délicate pour les instituts d’émission. Si la Fed mène une politique de réduction de sa liquidité pour endiguer les pressions sur les prix domestiques, elle embarque avec elle de nombreux autres acteurs. En resserrant ses taux en même temps qu’elle réduit son bilan, elle agit dans l’intérêt de l’économie américaine d’abord… Bref si l’usage du bilan est un bon outil complémentaire des taux dans la conduite de la politique monétaire du desserrement, pas sûr qu’ils soit aussi flexible quand il s’agit du resserrement.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Stress financier et resserrement monétaire ?
Interview de Arnaud Morel, notre Directeur de la Gestion Sous Mandat
Focus sur Assystem

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA.
Quelle stratégie pour l’industrie européenne?

Le choc énergétique qui s’est abattu sur l’UE a mis en lumière les difficultés d’un secteur industriel qui se délite depuis plusieurs années déjà.