Stratégies de la banque de détail face à la révolution technologique
24/01/2020

Retrouvez mon analyse parue dans le dernier numéro de la Revue d’Economie Financière intitulé « Technologies et mutations de l’activité financière », codirigé par Jean-Paul Pollin, professeur agrégé des universités, spécialiste d’économie monétaire et financière, et moi-même.
Il est rare d’avoir un jour au cours duquel on ne voit pas dans la presse d’article alarmiste sur le destin des banques, prédisant leur disparition à court ou moyen terme. Et les comparant à la nouvelle sidérurgie, au nouveau Kodak, ne pouvant faire face à une révolution technologique ayant favorisé l’émergence de nouveaux usages et d’une nouvelle concurrence.
Voir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.