Accueil > Nos actualités > Semaine européenne du développement durable
Communiqué de presse

Semaine européenne du développement durable

Par Murielle HERMELLIN

22/09/2020

Du 18 septembre au 8 octobre 2020 a lieu la semaine européenne du développement durable !

Où en est-on avec la pollution numérique ?

La semaine du développement durable est l’occasion de prendre conscience que cette pollution, qui semble invisible, a véritablement des effets néfastes sur notre environnement.

Elle occupe des espaces de mémoire significatifs sur nos tablettes, ordinateurs, téléphones, serveurs. En supprimant nos fichiers, applications, photos, vidéos inutiles, nous augmentons la durée de vie des équipements électroniques et réduisons ainsi notre empreinte carbone : une belle action !

Au niveau mondial, l’empreinte carbone de l’internet et des systèmes associés représente 3,7 % des émissions de gaz à effet de serre c’est-à-dire l’équivalent du transport aérien (avant la pandémie de la COVID-19). Sans mesures de réduction, certaines études prévoient que d’ici 10 ans, le numérique pourrait représenté 20 % des GES mondiaux.

En savoir plus

Découvrez 8 astuces pour effectuer votre nettoyage numérique

Découvrir le Bilan Carbone 2019 de la BRED

Voir d'autres actualités

20/09/2023 Paroles d'expert

Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA

Lire l'article
19/09/2023 La chronique de l'économie

Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.

Lire l'article Télécharger l'article
12/09/2023 La chronique de l'économie

L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.

Lire l'article Télécharger l'article