Accueil > Nos actualités > Semaine européenne du développement durable
Communiqué de presse

Semaine européenne du développement durable

Par Murielle HERMELLIN

22/09/2020

Du 18 septembre au 8 octobre 2020 a lieu la semaine européenne du développement durable !

Où en est-on avec la pollution numérique ?

La semaine du développement durable est l’occasion de prendre conscience que cette pollution, qui semble invisible, a véritablement des effets néfastes sur notre environnement.

Elle occupe des espaces de mémoire significatifs sur nos tablettes, ordinateurs, téléphones, serveurs. En supprimant nos fichiers, applications, photos, vidéos inutiles, nous augmentons la durée de vie des équipements électroniques et réduisons ainsi notre empreinte carbone : une belle action !

Au niveau mondial, l’empreinte carbone de l’internet et des systèmes associés représente 3,7 % des émissions de gaz à effet de serre c’est-à-dire l’équivalent du transport aérien (avant la pandémie de la COVID-19). Sans mesures de réduction, certaines études prévoient que d’ici 10 ans, le numérique pourrait représenté 20 % des GES mondiaux.

En savoir plus

Découvrez 8 astuces pour effectuer votre nettoyage numérique

Découvrir le Bilan Carbone 2019 de la BRED

Voir d'autres actualités

03/10/2022 Lettre mensuelle des marchés

Septembre 2022 – Mauvaise humeur

Août avait été plus que décevant pour les marchés d'actions et ça ne s'est pas arrangé en septembre, c'est le moins que l'on puisse dire...

Lire l'article Télécharger l'article
03/10/2022 Flash Info ISR

Octobre 2022

L'actualité de l'économie responsable

Télécharger l'article
27/09/2022 La chronique de l'économie

L'actif Emergent gagne en maturité

Comme dans les pays avancés, la période que traversent les pays émergents est chaotique. Après la pandémie, gérée avec un succès mitigé selon les moyens mis en œuvre, la crise énergétique ne les place pas tous sur un pied d’égalité. La vigueur du dollar contre toutes les devises ou presque constitue une autre source de fragilité pour des pays souvent très sensibles aux financements extérieurs.

Lire l'article Télécharger l'article