Reprise technique, ou pas ?
30/03/2020

Après avoir bien dévissé depuis le début du mois, les marchés d'actions ont nettement rebondi la semaine dernière, sans toutefois repartir tout-à-fait vers le haut.
Le Cac 40 a progressé de +16% de mardi à jeudi, pour baisser à nouveau de -4,2% ce vendredi, et son pendant américain le Dow Jones a fait un peu mieux, soit +21% en trois jours, pour reperdre -4% sur la dernière séance. Soit en tout une performance hebdomadaire d’un vendredi à l’autre de +7,5% pour le premier et de +12,8% pour ce dernier, ce qui est toujours bon à prendre, et rend le tableau un peu moins noir, même si rien n’est réglé.
Et même si rien n’est réglé la question est de savoir si ce rebond du marché est purement technique, avec vraisemblablement à la fois des achats spéculatifs de titres faiblement valorisés à présent et des rachats de positions vendeuses, ou si la très forte incertitude créée par l’épidémie ne se réduit pas peu à peu, ce qui suscite un début de retour des investisseurs « longs » en actions.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.