Rare, mais toujours pas très cher a priori
06/05/2019

Quatre mois de hausse d'affilée pour les marchés d'actions, c'est rare, et, pourtant, c'est arrivé en 2019!
Après janvier (+5.5%), février (+5%) et mars, (+2.1%) avril a encore été un bon mois, notamment pour le CAC40, qui a progressé de +4.4%, […] et performe à présent de de +18.1% depuis le début de l’année […]
Les autres indices ne sont pas en reste, notamment le Dow Jones, le Nikkei et le Dax. Ils contiennent beaucoup de sociétés industrielles exportatrices, et leur belle remontée peut se comprendre comme un regain de confiance des investisseurs dans l’économie mondiale.
Laquelle économie n’a toujours pas vraiment l’air de vouloir plonger dans la récession, même si le ralentissement est bien là […] C’est d’ailleurs ce que nous disent les marchés d’actions […] et aussi les marchés obligataires qui sont restés bien calmes et apparemment bien disposés ce mois-ci […]
De même, le flux de nouvelles en provenance de la sphère réelle a plutôt été positif en avril […]
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.