Mars 2019 : Le retour du temps long ?
03/04/2019

Et hop ! Un troisième mois positif sur les marchés d'actions! Le premier trimestre 2019 boursier est au total en belle progression !
Avec une performance de +2,1% pour le Cac 40, de +1,7% pour l’indice large européen DJ Stoxx 600, et de +1,8% pour son homologue américain S&P 500. Et même si l’indice allemand Dax est resté stable sur le mois, pénalisé par les doutes divers sur ses valeurs automobiles et un moral un peu en berne chez les industriels, tout comme le Dow Jones, qui a pâti de la chute de Boeing, le premier trimestre 2019 boursier est au total en belle progression partout, soit de +9 à +13% du 1er janvier au 31 mars selon les marchés, et nous venge un peu de la mauvaise année 2018 et de sa fin calamiteuse.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.