Le yuan, monnaie-clé du SMI?
18/11/2019
Jusqu’à présent, le Système monétaire international, SMI, n’a jamais su faire cohabiter plusieurs monnaies au même titre comme « devise clé » du système. En effet, quand le dollar s’est imposé, c’est après que la livre ait perdu de son attraction auprès des investisseurs. Et c’est aussi au moment où les Etats Unis supplantaient l’Angleterre comme puissance mondiale avec un vaste marché domestique qui se substituait au large empire britannique.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Les marchés de taux... des certitudes aux doutes
L’inflation se délitait, les banquiers centraux étaient en ordre de bataille pour redéployer leurs outils en faveur d’une détente de leur politique monétaire. Depuis quelques semaines ce pitch consensuel semble déjà obsolète… Suivi de "Changement de cap pour les émergents"
Le retour de D. Trump et de nombreuses incertitudes
L’année 2025 débute sur une multitude d’interrogations d’ordre économique mais aussi commercial géopolitique et politique et quelle que soit la formulation de la question, inéluctablement la réponse passe par les Etats Unis et cette nouvelle mandature qui s’ouvre le 20 janvier prochain suivi de "Devises et retour de D. Trump"