Accueil > Nos actualités > La crise du coronavirus peut-elle être un facteur déclenchant (durable) d'une relocalisation de certaines industries ?
Flash Marchés

La crise du coronavirus peut-elle être un facteur déclenchant (durable) d'une relocalisation de certaines industries ?

Par Jérôme LIEURY

25/03/2020

L'actualité de l'économie et de la finance !

Avec un peu de chance, cette crise peut accélérer le phénomène déjà enclenché de régionalisation des chaînes de valeurs : les centres de production se rapprochent des zones de consommation, notamment parce que :

  • la Chine est de moins en moins l’usine du monde : les salariés chinois commencent à coûter cher (ce qui est une très bonne nouvelle pour tout le monde), et la hausse des coûts de production ajoutée aux délais d’acheminement des produits finis (trois semaines minimum par bateau), rendent les délocalisations de production de moins en moins intéressantes. Même s’il y a à présent d’autres usines du monde, telles le Viet Nam ou l’Indonésie, car un autre facteur de changement est à l’oeuvre : Industrie 4.0.
  • de fait, l’usine digitale est une vraie révolution : la numérisation permet de produire plus vite des séries plus courtes, et de changer de production plus rapidement aussi, soit plus de réactivité et de « time to market » face à une demande souvent de plus en plus segmentée et changeante. Avec de plus la cobotisation des lignes de production, l’ajout de bras robotisés (ou « cobots », pour robots collaboratifs) qui soulagent les opérateurs des tâches répétitives et sans grande valeur ajoutée, et qui permet des gains de productivité significatifs a priori. Notamment pour des produits relativement simples à fabriquer, que l’on a délocalisé à outrance ces vingt dernières années.

Un mouvement de relocalisations des productions industrielles est de fait en marche en France, et la réindustrialisation a commencé (il était temps !), comme le montrait bien la progression à nouveau de l’emploi industriel ces derniers trimestres en France.

Bref : l’avenir est dans l’industrie. Un thème boursier porteur pour quand tout ira mieux ?

A surveiller.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

03/10/2024 Lettre mensuelle des marchés

Septembre : tout ne va pas si mal que ça, c'est un fait

Les marchés d'actions se sont un peu dispersés en septembre, entre un Cac 40 qui n'a absolument rien fait sur le mois, soit +0,1%, mais après un parcours un peu agité cependant, un Dax allemand qui s'est bien plutôt bien tenu une fois de plus, soit +2,3%, des indices américains qui ont bien fonctionné aussi, soit un Dow Jones à +1,8%, un S&P 500 à +2%, et un Nasdaq high tech à +2,7%, et enfin un Hang Seng chinois (de Hong Kong) qui est monté dans le ciel comme une fusée de feu d'artifice, soit +17,5% depuis fin août, tout comme d'ailleurs son pendant Shangaï Composite des valeurs chinoises "continentales".

Lire l'article Télécharger l'article
03/10/2024 L'actu de nos fonds

Octobre 2024

Lire l'article Télécharger l'article
01/10/2024 L'actu de nos fonds

BRED Croissance : nouveau nom, même expertise

Nous sommes ravis d'annoncer qu'à partir du 1er octobre 2024, notre fonds "Prepar Croissance" portera désormais le nom de "BRED Croissance". Ce changement reflète notre volonté de renforcer la visibilité et la cohérence de notre gamme de produits, tout en s'alignant sur l'identité forte de la marque BRED.

Lire l'article