Accueil > Nos actualités > Janvier 2023 – Sur les chapeaux de roues
Lettre mensuelle des marchés

Janvier 2023 – Sur les chapeaux de roues

Par Jérôme LIEURY

03/02/2023

On avait fini une année boursière 2022 plutôt désagréable avec un mois de décembre en baisse sur pratiquement tous les grands marchés d'actions, mais le moins que l'on puisse dire est que 2023 démarre sur les chapeaux de roues.

De fait, on s’attendait assez peu à ce que le Cac 40 progresse de +9,5% en janvier, ce qui est beaucoup pour un seul mois,

Si ce phénomène laisse nombre d’investisseurs pantois, c’est parce qu’il défie un tant soit peu l’analyse, des secteurs boursiers très variés en fait ayant mené la danse, entre non seulement les valeurs de distribution, de consommation « discrétionnaire » (autrement dit : les gros tickets, dont l’automobile et le Luxe), et de loisirs, mais aussi les valeurs technologiques, voire franchement cycliques, et notamment les acteurs du semi-conducteurs en Europe, et pour couronner le tout, les banques, que l’on n’attendait plus depuis longtemps. Et si l’on raisonne en styles de gestion, on s’aperçoit que les valeurs de croissance et les valeurs « value » ont bien progressé de concert, laissant loin derrière elles les valeurs dites « défensives », ce qui ne peut qu’ajouter à la perplexité.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

23/04/2025 La chronique de l'économie

L'UNION EUROPEENNE POURSUIT SA ROUTE

Le changement de paradigme de la nouvelle administration Trump en matière politique, économique et commerciale n’épargne aucun de ses partenaires proches ou plus éloignés. L’Union Européenne, dans ce nouveau système, a cependant un certain nombre d’atouts malgré des faiblesses historiques qu’il est temps de combler. La France n’est pas non plus démunie.

Lire l'article Télécharger l'article
16/04/2025 La chronique de l'économie

CHINE : GUERRE COMMERCIALE MUTATION IMPOSSIBLE

La guerre commerciale déclenchée par les Etats Unis s’écrit au jour le jour. Plus le temps passe et plus elle s’affine en matière de cibles et d’exceptions, en matière de partenaires, d‘ exigences et d’affinités. La Chine, à tous ces titres, est du mauvais côté. L’inde, moins exposée, semble avoir quelques atouts à faire valoir dans ces négociations. Dans ces deux cas,D.Trump tient la barre.

Lire l'article Télécharger l'article
14/04/2025 Paroles d'expert

Stratégies d’investissement : faire face aux incertitudes des marchés en 2025

Interview de Marc Favard, Directeur Général de Promepar Asset Management

Lire l'article