Janvier 2023 – Sur les chapeaux de roues
03/02/2023

On avait fini une année boursière 2022 plutôt désagréable avec un mois de décembre en baisse sur pratiquement tous les grands marchés d'actions, mais le moins que l'on puisse dire est que 2023 démarre sur les chapeaux de roues.
De fait, on s’attendait assez peu à ce que le Cac 40 progresse de +9,5% en janvier, ce qui est beaucoup pour un seul mois,
Si ce phénomène laisse nombre d’investisseurs pantois, c’est parce qu’il défie un tant soit peu l’analyse, des secteurs boursiers très variés en fait ayant mené la danse, entre non seulement les valeurs de distribution, de consommation « discrétionnaire » (autrement dit : les gros tickets, dont l’automobile et le Luxe), et de loisirs, mais aussi les valeurs technologiques, voire franchement cycliques, et notamment les acteurs du semi-conducteurs en Europe, et pour couronner le tout, les banques, que l’on n’attendait plus depuis longtemps. Et si l’on raisonne en styles de gestion, on s’aperçoit que les valeurs de croissance et les valeurs « value » ont bien progressé de concert, laissant loin derrière elles les valeurs dites « défensives », ce qui ne peut qu’ajouter à la perplexité.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.