Accueil > Nos actualités > Janvier 2023 – Sur les chapeaux de roues
Lettre mensuelle des marchés

Janvier 2023 – Sur les chapeaux de roues

Par Jérôme LIEURY

03/02/2023

On avait fini une année boursière 2022 plutôt désagréable avec un mois de décembre en baisse sur pratiquement tous les grands marchés d'actions, mais le moins que l'on puisse dire est que 2023 démarre sur les chapeaux de roues.

De fait, on s’attendait assez peu à ce que le Cac 40 progresse de +9,5% en janvier, ce qui est beaucoup pour un seul mois,

Si ce phénomène laisse nombre d’investisseurs pantois, c’est parce qu’il défie un tant soit peu l’analyse, des secteurs boursiers très variés en fait ayant mené la danse, entre non seulement les valeurs de distribution, de consommation « discrétionnaire » (autrement dit : les gros tickets, dont l’automobile et le Luxe), et de loisirs, mais aussi les valeurs technologiques, voire franchement cycliques, et notamment les acteurs du semi-conducteurs en Europe, et pour couronner le tout, les banques, que l’on n’attendait plus depuis longtemps. Et si l’on raisonne en styles de gestion, on s’aperçoit que les valeurs de croissance et les valeurs « value » ont bien progressé de concert, laissant loin derrière elles les valeurs dites « défensives », ce qui ne peut qu’ajouter à la perplexité.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

12/07/2024 L'actu de nos fonds

BRED Dette Privée : Deuxième closing pour accompagner la croissance de Carat Capital

Promepar Asset Management, filiale de la BRED spécialisée dans la gestion d’actifs, est fière d’annoncer le succès du deuxième closing de son fonds BRED Dette Privée. Ce nouveau financement permettra d'accompagner la croissance de Carat Capital, leader d’une nouvelle génération de conseil en patrimoine.

Lire l'article
11/07/2024 Paroles d'expert

On refait la séance : Publicis, ARM & TFF

Interview de notre Gérant Actions, Renaud Ramette CIIA®-SFAF, EFFAS®-CESGA

Lire l'article
09/07/2024 La chronique de l'économie

Royaume Uni un horizon dégagé

Ecrite d’avance, l’alternance au Royaume Uni s’est confirmée lors des élections du jeudi 4 juillet dernier. Avec 21 points d’avance sur le parti conservateur et quasiment autant de sièges que lors des élections de Tony Blair en 1997, le parti travailliste, avec Keir Stamer à sa tête, revient aux commandes du pays.

Lire l'article Télécharger l'article