Inflation en hausse, taux réels en baisse
25/01/2022

Pour lutter contre les pressions inflationnistes, le maniement des taux d’intérêt reste l’arme privilégiée des banquiers centraux.
Les premières éclaircies sur le plan sanitaire vont conduire à la normalisation de la conjoncture économique. La dégressivité des soutiens d’ordre budgétaire et monétaire qui vont accompagner cette sortie de pandémie ajoute une dose de pression supplémentaire à l’égard d’équilibres et de valorisations maintenus par des bas taux d’intérêt et des soutiens fiscaux ou sociaux qui vont progressivement se réduire.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.