Inflation en hausse, taux réels en baisse
25/01/2022

Pour lutter contre les pressions inflationnistes, le maniement des taux d’intérêt reste l’arme privilégiée des banquiers centraux.
Les premières éclaircies sur le plan sanitaire vont conduire à la normalisation de la conjoncture économique. La dégressivité des soutiens d’ordre budgétaire et monétaire qui vont accompagner cette sortie de pandémie ajoute une dose de pression supplémentaire à l’égard d’équilibres et de valorisations maintenus par des bas taux d’intérêt et des soutiens fiscaux ou sociaux qui vont progressivement se réduire.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
ECONOMIE AMERICAINE…VISIBILITE REDUITE

Après quasiment un trimestre d’une gestion mouvementée, le couperet est tombé en douceur sur l’économie américaine…et sur l’économie mondiale. Les dégâts ne sont pas encore irréversibles mais la confiance est écornée et des arbitrages sont à l’œuvre. ...suivi de "ZONE EURO ET FRANCE , UN BILAN TRIMESTRIEL EN ORDRE DISPERSE"
Avril 2025 – Attendre que ça se tasse ?

Le mois d'avril a été marqué par une forte volatilité sur les marchés financiers. Le discours de Donald Trump du 2 avril, le fameux « Liberation Day », a provoqué un véritable choc. Les annonces fracassantes sur le resserrement des droits de douane américains ont entraîné un recul marqué des grands indices boursiers, avec des pertes de l'ordre de -10% en seulement deux séances.