Accueil > Nos actualités > Des prévisions en suspension
La chronique de l'économie

Des prévisions en suspension

Par Brigitte TROQUIER

16/03/2022

La guerre en Ukraine constitue la première préoccupation et résonne dans toutes les régions du monde : la flambée du prix des matières premières est en le dénominateur commun impliquant tensions inflationnistes érosion du pouvoir d’achat et resserrement des marges

Dans un scénario d’inflation qui évoluerait à un niveau moyen de 5,1% en 2022, difficile pour elle de rester impassible malgré les risques qui planent sur l’environnement de la zone euro…à commencer par une dégradation plus profonde des échanges avec la Russie qui ne peut être exclue et qui contribuerait à de nouvelles pressions sur les prix de l’énergie …..

La France dont l’exposition aux hydrocarbures russes est moindre reste néanmoins exposée aux mêmes conséquences de la hausse des prix. Le scénario de la BdF publié en début de semaine insiste sur ces effets sur l’inflation d’abord.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

03/10/2022 Lettre mensuelle des marchés

Septembre 2022 – Mauvaise humeur

Août avait été plus que décevant pour les marchés d'actions et ça ne s'est pas arrangé en septembre, c'est le moins que l'on puisse dire...

Lire l'article Télécharger l'article
03/10/2022 Flash Info ISR

Octobre 2022

L'actualité de l'économie responsable

Télécharger l'article
27/09/2022 La chronique de l'économie

L'actif Emergent gagne en maturité

Comme dans les pays avancés, la période que traversent les pays émergents est chaotique. Après la pandémie, gérée avec un succès mitigé selon les moyens mis en œuvre, la crise énergétique ne les place pas tous sur un pied d’égalité. La vigueur du dollar contre toutes les devises ou presque constitue une autre source de fragilité pour des pays souvent très sensibles aux financements extérieurs.

Lire l'article Télécharger l'article