Des prévisions en suspension
16/03/2022

La guerre en Ukraine constitue la première préoccupation et résonne dans toutes les régions du monde : la flambée du prix des matières premières est en le dénominateur commun impliquant tensions inflationnistes érosion du pouvoir d’achat et resserrement des marges
Dans un scénario d’inflation qui évoluerait à un niveau moyen de 5,1% en 2022, difficile pour elle de rester impassible malgré les risques qui planent sur l’environnement de la zone euro…à commencer par une dégradation plus profonde des échanges avec la Russie qui ne peut être exclue et qui contribuerait à de nouvelles pressions sur les prix de l’énergie …..
La France dont l’exposition aux hydrocarbures russes est moindre reste néanmoins exposée aux mêmes conséquences de la hausse des prix. Le scénario de la BdF publié en début de semaine insiste sur ces effets sur l’inflation d’abord.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.