Changement de décor
01/03/2019

Après la pluie vient le beau temps, c'est bien connu : presqu'autant que janvier, février aura été largement positif sur les marchés d'actions. Bref, un beau rattrapage après une fin d'année boursière abominable.
Si l’on descend un peu dans le détail, on s’aperçoit que ce sont des secteurs d’activité sensibles au cycle économique, ceux qui vont très bien quand la conjoncture est bonne , et qui vont plutôt mal quand la conjoncture est moins bonne, bref, les secteurs dits « cycliques » : industrie, chimie, construction, technologie, qui ont le plus profité de cette reprise boursière.
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Focus sur Sidetrade

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Le navire Chine change de cap

Les craintes sur la croissance chinoise ont conduit les autorités à faire quelques petits pas en faveur de mesures de soutien. Ils se traduisent dans un premier temps par un arrêt de la dégradation des activités de commerce et de production. Ils ne seront pas suffisants pour modifier le cap de la croissance chinoise sans mener des réformes en profondeur d’un modèle encore trop centré sur quelques relais clefs.
L'immobilier : pas de relance en vue

Non exportable, le secteur immobilier constitue depuis toujours la variable d’ajustement des cycles au point d’en devenir dans certains cas une hydre dont la croissance désarticulée a pu menacer son environnement.