Budget et instruments européens de reconstruction après confinement
28/04/2020

Budget européen et instruments européens de reconstruction après confinement : augmenter significativement le budget Européen, comme le propose la Présidente de la commission, me semble une très bonne chose. C’est une occasion historique pour l’Europe de le faire et ainsi de compléter son mode de régulation.
Deux choses à approfondir seront décisives :
- Son financement : le faire par l’impôt additionnel ne contribuerait pas beaucoup à relancer les économies. Une partie doit être financée par un financement perpétuel de la BCE à 0%. Avec des engagements clairs à gérer le financement du solde par les marchés avec rigueur.
- Son utilisation : un mix prêts et subventions, aidant notamment les pays les plus en difficulté après la période de confinement, afin de faciliter la ré-industrialisation des différents territoires concernés, améliorer le niveau d’éducation, favoriser la R&D, soutenir partout le développement de secteurs économiques stratégiques (data, santé, armement, agro-alimentaire, etc.), le tout en échange de réformes structurelles des différents pays davantage affaiblis par la crise pandémique, réformes permettant conjointement d’augmenter leur potentiel de croissance et d’affirmer une trajectoire (douce) d’équilibrage des comptes publics.
Voir d'autres actualités
La liquidité, meilleur ennemi de la politique monétaire

Les banquiers centraux vont probablement maintenir leur politique monétaire en l’état. Mais la diffusion du resserrement doit tenir compte de l’abondante liquidité qui se maintient dans les circuits de financement.
Focus sur ELIS

Interview de notre Gérant actions, Renaud Ramette, CIIA
Marché du travail : un changement de cap ?

Les signaux attestant de la poursuite du tassement de l’économie se multiplient. A présent, alors qu’il avait été épargné, le marché du travail montre à son tour des signes de moindre dynamisme. Les enquêtes avancées relèvent aussi un nouvel affaiblissement de la demande qui pourrait conforter les banques centrales dans une pause durable du resserrement monétaire