Paroles d'expert

Budget et instruments européens de reconstruction après confinement

Par Olivier FOUCHET

28/04/2020

Budget européen et instruments européens de reconstruction après confinement : augmenter significativement le budget Européen, comme le propose la Présidente de la commission, me semble une très bonne chose. C’est une occasion historique pour l’Europe de le faire et ainsi de compléter son mode de régulation.

Deux choses à approfondir seront décisives :

  • Son financement : le faire par l’impôt additionnel ne contribuerait pas beaucoup à relancer les économies. Une partie doit être financée par un financement perpétuel de la BCE à 0%. Avec des engagements clairs à gérer le financement du solde par les marchés avec rigueur.
  • Son utilisation : un mix prêts et subventions, aidant notamment les pays les plus en difficulté après la période de confinement, afin de faciliter la ré-industrialisation des différents territoires concernés, améliorer le niveau d’éducation, favoriser la R&D, soutenir partout le développement de secteurs économiques stratégiques (data, santé, armement, agro-alimentaire, etc.), le tout en échange de réformes structurelles des différents pays davantage affaiblis par la crise pandémique, réformes permettant conjointement d’augmenter leur potentiel de croissance et d’affirmer une trajectoire (douce) d’équilibrage des comptes publics.

Voir d'autres actualités

04/11/2026 Lettre mensuelle des marchés

Octobre 2026 - C'est sous la surface que ça se passe

Octobre n'est plus ce qu'il était... la plupart des grands indices finissant dans le vert des deux côtés de l'Atlantique, à savoir +0,1% pour notre Cac 40... un Dax allemand à +2,5%, un indice large européen Stoxx 600 à +1,9%, et sur l'autre rive un Dow Jones des grandes valeurs US à +1,7%. Mais un S&P 500 à -0,9%... et le Nasdaq, qui a perdu quant à lui -5,3% en octobre, ce qui commence à faire beaucoup.

04/11/2026 La chronique de l'économie

L’INDUSTRIE PEUT-ELLE SAUVER LA FRANCE ?

Alors que la France affiche pour le troisième trimestre consécutif une croissance décevante relevant relève de faiblesses en interne, le secteur industriel offre quelques ilots de résistance. Après la lente agonie qu’a subi ce secteur depuis plusieurs décennies, le déclin semble s’être interrompu et la transition énergétique pourrait bien soutenir ce regain.

02/11/2026 Paroles d'expert

Investir en 2027 : diversification, obligations et sélectivité au cœur des convictions de Promepar AM

Après une année 2026 marquée par la bonne tenue des marchés actions, dans un contexte de remontée des taux souverains et de performances concentrées sur un nombre limité de valeurs, quels repères pour les allocations équilibrées en 2027 ?