Accueil > Nos actualités > L’évolution des taux longs est le baromètre des marchés actions
Paroles d'expert

L’évolution des taux longs est le baromètre des marchés actions

Par Arnaud MOREL

17/03/2021

Au cours de la première quinzaine du mois, les indices actions dans le monde ont poursuivi leurs ascensions, propulsant l'indice phare français à 6 036 points (+8,31% en 2021) soit un plus haut depuis février 2020.

Ainsi, Il efface l’effondrement des cours de plus de 35% subit entre le 19 février et le point bas du 18 mars (cf. graphique CAC 40 sur 1 an) provoqué par l’arrivée inédite d’une pandémie mondiale, occasionnant une situation sanitaire hors de contrôle, engendrant un arrêt brutal de l’économie en raison de mesures de confinement quasi généralisées sur le globe pour
endiguer cette catastrophe. La reprise boursière s’explique en grande partie par la rapidité et l’ampleur des mesures prises dans le monde par les responsables politiques (relance budgétaire), les banques centrales (baisse des taux et reprise du quantitative easing) pour limiter l’impact économique et repartir de l’avant.

Télécharger l'article

Voir d'autres actualités

04/07/2022 La chronique de l'économie

Lutte contre l'inflation : une course inégale

Banquiers centraux et Etats affûtent leurs armes anti-inflation. Les uns avec les traditionnels outils de pressions sur la liquidité, les autres en amortissant le choc de prix à coup de subventions ou de chèques « pouvoir d’achat ». Aucun pays n’est à l’abri de cette vague.

Lire l'article Télécharger l'article
04/07/2022 Lettre mensuelle des marchés

Juin 2022 – On s'ajuste, et ce n'est pas simple

Les marchés d'actions n'étaient manifestement pas dans de bonnes dispositions depuis un certain temps déjà [...]

Lire l'article Télécharger l'article
01/07/2022 Flash Info ISR

JUILLET 2022

L'actualité de l'économie responsable

Télécharger l'article