Le déficit public ne fait plus recette
20/04/2022

Le résultat du premier tour des élections présidentielles nous ramène 5 ans en arrière, les deux mêmes candidats s’affrontant lors du second tour. Les programmes dans cette dernière ligne droite s’affinent au gré des sondages….
La campagne pour les présidentielles est à quelques encablures de son terme. Le pouvoir d’achat s’est imposé comme sujet central, occultant au passage les autres projets d’importance que sont l’écologie, l’Europe et plus près de nous les finances publiques. Ces dernières sont sorties fragilisées de la pandémie tant en matière de déficit que de dette. Le premier reste encore supérieur à 6% du PIB en 2021 et le niveau de la dette/PIB diminuera plus modérément face à une croissance moins soutenue, même si, à ce titre, l’inflation y contribuera quelque peu…
Télécharger l'articleVoir d'autres actualités
Et si les planètes s'alignaient ???

Le FMI a timidement révisé sa copie en matière de croissance mondiale 2023. Ainsi, cette dernière progresserait de 2.9% au lieu des 2.7% du mois d'octobre.
Janvier 2023 – Sur les chapeaux de roues

On avait fini une année boursière 2022 plutôt désagréable avec un mois de décembre en baisse sur pratiquement tous les grands marchés d'actions, mais le moins que l'on puisse dire est que 2023 démarre sur les chapeaux de roues.